Ludivine KUNTZ
Votre thérapeute bien-être
13 rue Maurand,
59148 Flines Lez Raches

Article proposé par Fatima Larbi sur France 3 Bourgogne Franche Conté

A la SPA de Châtenoy-le-Royal, le Reiki est entré dans les boxes. Grâce à leurs mains, des bénévoles soulagent les animaux et leur redonnent confiance pour mieux les préparer à l’adoption.

Par Fatima Larbi 

Le Reiki une technique énergétique de ré-équilibrage qui n’est pas réservée aux humains. Il existe du Reiki animalier.

A la SPA (société protectrice des animaux) de Châtenoy-le-Royal, les animaux peuvent en bénéficier depuis plusieurs mois.

► Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une méthode douce, d’origine japonaise, mise au point au début du 20e siècle par Mikao Usui (1865/1926). Ses premiers adeptes sont arrivés en Occident vers 1935.

C’est une thérapie énergétique qui doit permettre de rétablir la circulation des énergies, par l’imposition des mains, dans le but de relancer une dynamique de notre corps. Il est aussi associé à des massages.

Il existe un Reiki utilisé pour tous les animaux, de tous les âges, quelle que soit leur espèce, leur taille, leur situation ou leurs problèmes

►Pourquoi du Reiki à la SPA ?

Sylvain Ribier est maître-enseignant Reiki (5eme de lignée). Depuis plus d’un an, avec sa femme Véronique, ils interviennent avec, bénévolement à la SPA de Châtenoy-le-Royal pour aider les animaux, chiens et chats, de ce refuge.

Les résultats sont présents, les animaux nous reconnaissent et nous appellent de leur regard et ils nous offrent de grands moments de tendresse alors qu’ils reçoivent soins reiki, massages et attention . Sylvain Ribier

Avant d’être contactée par Sylvain et Véronique Ribier en 2017, Martine Tarby, présidente de la SPA de Châtenoy-le-Royal, ne connaissait pas particulièrement cette discipline. Mais elle s’est dit que « si cela peut être bon pour les animaux pourquoi pas tenter l’expérience ».

Depuis, deux fois par semaine, le samedi matin pour les chiens et le mercredi pour les chats, ils interviennent bénévolement auprès des animaux pour les soulager.

« Pour ces animaux victimes d’abandon, le Reiki leur permet de retrouver confiance en l’humain et en la main de l’humain. » -Véronique Ribier

Le Reiki est utilisé pour aider des animaux, souvent agités ou prostrés suite à l’abandon et que l’on n’a pas forcément envie d’adopter.

« Certains chiens que l’on retrouvait au fond du box ont repris confiance et sont maintenant prêts pour l’adoption. »

Le Reiki a permis de tisser des relations de confiance avec les animaux, mais aussi avec les membres de la SPA.

« Lorsqu’un chien est en difficulté ils nous l’adresse afin que l’on puisse l’aider. »

Une expérience que la SPA de Châtenoy-le-Royal a décidé de poursuivre lors de sa dernière assemblée générale et que l’on peut découvrir  dans l’émission « C’est votre tour « , présentée par Clément Jeannin, le mercredi 26 septembre 2018.

© Pixabay

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>